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Ce que nous avons appris sur la connaissance, l'utilisation et les lacunes du guide sur les normes relatives au numérique

Publié le :

2024-01-30

Dernière mise à jour :

2024-01-30

Pour notre premier sondage, nous voulions savoir si les gens connaissaient le Guide des normes relatives au numérique du gouvernement du Canada et l'utilisaient. Nous souhaitions également obtenir de la rétroaction sur les changements proposés. Voici ce que nous avons entendu jusqu'à présent.

Connaissance et utilisation du guide

Nous voulions savoir si les gens connaissaient et utilisaient le guide pour déterminer où concentrer nos efforts. Jusqu'à présent, la plupart des personnes qui ont participé au sondage connaissaient le guide sur les normes relatives au numérique.

Bien que le guide soit très connu, nous avons constaté que les gens ne l'utilisent pas beaucoup. Seulement 4 personnes sur 43 (9 %) ont déclaré l'utiliser fréquemment.

Connaissance et utilisation du guide sur les normes relatives au numérique (diagramme en barres)

Figure 1

Figure 1 - Version textuelle

Connaissance et utilisation du guide sur les normes relatives au numérique 

  • 4 personnes ont répondu « Je connais très bien le guide et je l'utilise fréquemment » 
  • 9 personnes ont répondu « Je connais le guide et je l'utilise occasionnellement » 
  • 15 personnes ont répondu « Je connais le guide, mais je ne l'utilise que très rarement » 
  • 15 personnes ont répondu « Je n'ai aucune connaissance sur le guide » 

Thèmes manquants dans le guide

Dans notre sondage, nous avons donné les exemples d'informations que nous pourrions ajouter à la norme numérique « Conception avec les utilisateurs ». Par exemple, pourquoi la norme est importante, les politiques pertinentes et des exemples d'activités dans chaque phase de conception de service. Nous avons demandé aux gens s'ils pensaient que ces informations seraient utiles.

Voici certains commentaires que nous avons entendus et qui devraient figurer dans le guide :

Des conseils sur la façon de concevoir avec les utilisateurs :

  • comment convaincre les dirigeants de concevoir des services avec les utilisateurs;
  • comment savoir si une solution est la bonne;
  • quand et comment expérimenter;
  • comment concevoir des services au sein du gouvernement;
  • comment mesurer régulièrement le succès;
  • comment définir les groupes d'utilisateurs;
  • comment planifier et organiser la recherche sur les utilisateurs ainsi que les essais d'utilisateurs;
  • comment trouver et rémunérer les personnes qui participent aux tests d'utilisateurs;
  • comment recueillir et utiliser les données pour améliorer les services;
  • comment appliquer ces conseils quel que soit le processus utilisé par les équipes pour améliorer les services.

Des informations sur :

  • les pratiques en matière d'utilisabilité et d'accessibilité;
  • les termes associés au travail numérique, par exemple «numérique» et «conception»;
  • les types de services publics auxquels les normes numériques s'appliquent.

Nous avons également reçu des suggestions pour :

  • s'assurer que le guide est rédigé dans un langage simple;
  • ne pas mettre trop de choses dans le guide;
  • s'assurer que le guide est conçu pour son public cible;
  • expliquer comment définir les utilisateurs et s'assurer que les gens qui participent aux essais représentent correctement la population d'utilisateurs.

Modifier le guide n'est pas suffisant

De nombreuses personnes ont mentionné qu'une mise à jour du guide n'est pas ce dont elles ont le plus besoin pour les aider à comprendre et à utiliser les normes relatives au numérique dans le cadre de leur travail. Elles souhaiteraient plutôt qu'on les aide à éliminer les obstacles qui rendent difficile le respect des normes.

Voici quelques exemples d'obstacles qui, selon les personnes questionnées, doivent être éliminés :

  • les exigences de la politique ne sont pas claires et il n'existe pas d'outils permettant de les trouver ou de les comprendre facilement;
  • il n'est pas clair si les normes numériques sont obligatoires;
  • il n'y a pas de gouvernance pour s'assurer que tout le monde respecte les normes numériques;
  • les règles de gestion des projets et des finances dans les départements rendent difficile le respect des normes numériques par les équipes;
  • il n'y a pas assez de formation et d'encadrement pour aider les équipes à apprendre à appliquer les normes numériques.

Faites-nous part de vos commentaires

Les commentaires que nous avons reçus jusqu'à maintenant ont été très utiles. Si vous n'avez pas encore fait part de vos réflexions, vous pouvez encore le faire. Nous continuons à recueillir des commentaires!

Nous utiliserons les réponses du sondage et les commentaires pour réfléchir davantage à ce que les équipes ont besoin pour les aider à concevoir des services. Restez à l'écoute. Notre prochaine mise à jour expliquera comment nous utilisons vos commentaires pour élaborer des orientations sur les normes relatives au numérique.

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