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Difficultés rencontrées par les travailleuses et travailleurs communautaires qui aident les gens avec leurs prestations

Publié le :

2023-07-31

Dernière mise à jour :

2023-07-31

Les prestations du gouvernement sont conçues pour améliorer la vie des gens. Plusieurs prestations aident les personnes selon leur état de santé, leur emploi, leur logement ou leur situation familiale.

Selon le rapport de la vérificatrice générale de 2022, l’accès aux prestations peut être difficile pour de nombreuses raisons (voir L’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre).

Le rapport énumère quelques-unes de ces raisons. Il énumère aussi des options disponibles pour les gens qui ont besoin d’aide pour faire la demande de prestations.

Le rapport explique que les gens ont souvent recours aux organismes communautaires pour en savoir plus sur l'aide qu’ils pourraient recevoir. Nous avons constaté une tendance similaire dans d’autres projets de recherche. Nous en avons conclu que les travailleuses et travailleurs communautaires jouent un rôle important en aidant les gens à obtenir des prestations gouvernementales. Nous avons donc décidé d’en savoir plus sur les obstacles rencontrés lorsqu’ils accomplissent cette tâche.

Voici quelques problèmes que nous avons identifiés dans nos recherches et d’autres rapports.

Il faut du temps pour se renseigner sur les prestations

Nous avons parlé à plusieurs travailleuses et travailleurs communautaires qui ont dit qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour se familiariser avec les prestations gouvernementales. La raison est qu’elles sont très nombreuses, proviennent de sources différentes et ont des critères d’admissibilité différents.

Ils nous ont aussi dit qu’il est difficile de comprendre l’information sur les sites Web du gouvernement. C'est également ce qui ressort des rapports que nous avons lus.

Il est difficile de se tenir au courant des nouveautés à propos des prestations

Nos recherches nous ont appris que les travailleuses et travailleurs communautaires essaient de se tenir au courant des nouvelles concernant les prestations, mais n'ont pas de bon moyen de le faire.

Il n'existe pas d'endroit où l'on peut consulter toutes les mises à jour. Au lieu de cela, les travailleuses et travailleurs auxquels nous avons parlé ont dit qu'ils avaient trouvé leurs propres solutions. Certaines personnes ont créé des alertes, d’autres se sont abonnées à des bulletins d'information. Malgré cela, elles étaient sûres que des mises à jour leur échappaient.

Il est difficile de comprendre les conditions d'admissibilité et la procédure de demande

Les rapports que nous avons lus indiquent qu'il est difficile de demander des prestations parce que les formulaires sont longs et exigent beaucoup d'informations.

Les travailleuses et travailleurs auxquels nous avons parlé ont dit qu'il était difficile de savoir de quels formulaires les gens avaient besoin et où les trouver.

La complexité des critères d'admissibilité fait qu'il est difficile de savoir si une personne a droit à une prestation. Cela peut empêcher les gens d'entamer une longue procédure de demande. La plupart ne veulent pas faire cet effort s'ils pensent qu'ils n'ont pas droit à une prestation. 

Nous voulons faciliter la compréhension des prestations gouvernementales

Pour résoudre les problèmes identifiés dans nos recherches, nous voulons créer un outil qui simplifie l'information sur les prestations gouvernementales. 

Cet outil permettra de mieux :

  • connaître les prestations;
  • savoir comment présenter une demande;
  • rester au courant des changements.

En rendant ces informations plus faciles à comprendre, nous pensons que plus de personnes demanderont les prestations auxquelles elles ont droit. 

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