Rester informé sur les prestations et services gouvernementaux
Dans un article précédent, nous avons parlé des difficultés rencontrées par les travailleuses et travailleurs communautaires qui aident les gens avec leurs prestations. L'une des questions soulevées était la difficulté de se tenir au courant des changements à ces services. S'ils ne connaissent pas les changements, les travailleuses et travailleurs communautaires risquent de donner des conseils erronés aux personnes qu'ils essaient d'aider. Il s'agit d'un problème non seulement pour les travailleuses et travailleurs communautaires, mais aussi pour toute personne qui veut se renseigner sur les prestations.
Dans cet article, nous examinons la cause de ce problème et la manière dont nous pourrions le résoudre.
Le problème : l’information sur les prestations et les services est dispersée
Nos recherches nous ont appris qu'il n'existe pas de source unique pour les mises à jour liées aux prestations. Nous avons essayé sans succès de trouver une liste de mises à jour sur Canada.ca. La meilleure source d'information est la section Nouvelles. Toutefois, il s'agit d'une collection de communiqués de presse, d'avis aux médias, d'annonces et de discours. Il ne s'agit pas d'une liste complète de mises à jour sur les prestations et les services facile à comprendre.
Au lieu de cela, si quelqu'un veut trouver de l’information sur les changements apportés aux prestations, il doit parcourir de nombreuses pages Web ou nous appeler.
Lorsque nous avons parlé aux travailleuses et travailleurs communautaires, ils nous ont confirmé que c’était un problème. Pour le surmonter, ils ont déclaré avoir recours à différentes stratégies pour se tenir au courant, dont :
- les bulletins d'information ministériels;
- les alertes Google;
- les actualités nationales et X (Twitter);
- les informations fournies par d'autres membres ou chefs d'équipe.
Ces travailleuses et travailleurs communautaires étaient frustrés ️de devoir constamment vérifier les sites Web. Ils ont déclaré qu'il y en avait trop à gérer et qu'ils étaient sûrs de manquer des mises à jour importantes. Un travailleur communautaire avec qui nous avons discuté a même mentionné qu'il avait entendu parler des changements à une prestation 3 mois après qu’ils soient entrés en vigueur.
La recherche de Service Canada indique que la plupart des gens vont en ligne pour se renseigner sur les prestations gouvernementales. Seulement 74 % des personnes trouvent ce dont elles ont besoin dans un délai raisonnable (sondage sur l'expérience client 2021 à 2022).
Les gens devraient pouvoir trouver rapidement les mises à jour sur les prestations en ligne pour ne pas rater les nouvelles prestations ou les changements importants.
La solution : un fil d’actualité pour les prestations
Nous proposons un fil d’actualité comme solution à ce problème. Il est conçu pour vous tenir informé en temps réel des modifications apportées aux prestations et services gouvernementaux.
Voici ce qui le rend unique :
- des informations pertinentes : le fil d'actualité ne contient que des mises à jour sur les prestations et les services, pas de communiqués de presse;
- l'information de tous les ministères fédéraux en un seul endroit : les informations de tous les ministères concernés sont regroupées, vous n'avez pas à chercher à plusieurs endroits;
- une recherche facile à utiliser : une barre de recherche et des filtres vous permettent de trouver rapidement ce que vous cherchez;
- de l’information facile à comprendre : les mises à jour sont écrites en langage clair et des étiquettes indiquent si une prestation ou un service est nouveau ou a été mis à jour.
Image du fil d'actualité pour les prestations
Version textuelle de l'image Fil d'actualité pour les prestations
Fil d'actualité pour les prestations
- Filtrer par type de prestation
- Rechercher par nom
Résultat 1
Régime canadien de soins dentaires | 11 décembre 2023 Nouveau
Lancement du Régime canadien de soins dentaires
Dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD), les demandes seront acceptées progressivement.
Dès la mi-décembre 2023, des lettres seront envoyées aux personnes âgées de 87 ans et plus qui pourraient être admissibles.
Visitez Canada.ca pour savoir quand vous pouvez faire une demande.
Résultat 2
Assurance-emploi | 15 octobre 2023 Mis à jour
Augmentation du nombre maximal de semaines d’indemnité de maladie de l’assurance-emploi à 26 semaines
Pour les demandes dont la date de début est à partir du 18 décembre 2022, le nombre maximal de semaines d’indemnité que vous pouvez recevoir passe de 15 à 26 semaines. Cette prolongation s’applique également aux prestations spéciales pour les travailleurs autonomes. Pour les demandes initiées avant le 18 décembre 2022, le nombre maximal de semaines d’indemnité reste fixé à 15.
Résultat 3
Sécurité de la vieillesse | 15 septembre 2023 Mis à jour
Nouveaux taux de la Sécurité de la vieillesse en vigueur à partir d’octobre 2023
À partir d’octobre 2023, votre pension de base de la Sécurité de la vieillesse (SV) augmentera. Le maximum versement mensuel sera 707,68 $. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, le maximum sera 778,45 $ par mois.
Prochaines étapes
Le fil d'actualité pour les prestations n'est qu'une idée parmi d'autres pour aider les gens à s'informer sur les prestations gouvernementales. D'autres idées sont à l'étude, comme l'amélioration du Chercheur de prestations du Canada et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour fournir des informations personnalisées sur les prestations du gouvernement. Vous verrez peut-être certaines de ces idées ici, sur le site des laboratoires de Service Canada. Restez à l'écoute!
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