En-tête général

Avis de site d'essai

Ce que nous avons appris dans les laboratoires avant notre lancement sur Canada.ca

Publié le :

2023-07-02

Dernière mise à jour :

2023-07-02

Le 12 avril 2023, nous avons publié une version alpha de l’Estimateur des prestations de la Sécurité de la vieillesse. L’outil était encore dans une phase de développement préliminaire, mais il fonctionnait. Nous savions que nous pourrions obtenir de la véritable rétroaction plus tôt si nous permettions à tout le monde de l’utiliser.

Depuis, plus de 4 000 personnes l’ont essayé et environ 200 ont donné leur rétroaction. Voici ce que nous avons appris des avis recueillis au cours de notre phase alpha, comment ils nous aident à améliorer notre outil et ce qui nous attend pour notre phase bêta.

Demander aux experts ce qu’ils en pensent

Idéalement, l’estimateur pourrait épargner à quelqu’un un voyage ou un appel à Service Canada. Voilà pourquoi nous voulions savoir s’il répondait aux questions les plus fréquentes sur les prestations de la Sécurité de la vieillesse. Pour le savoir, nous avons consulté les employés de Service Canada.

Ils ont confirmé que l’estimateur répondait aux questions les plus courantes concernant :

  • à qui s’adressent ces prestations;
  • le montant qu’ils peuvent s’attendre à recevoir;
  • quand ils peuvent s’attendre à recevoir une lettre de Service Canada.

Ils nous ont fait part d’autres questions qui leur sont souvent posées et nous ont dit s’ils avaient trouvé des informations manquantes. Certains nous ont même donné des idées pour rendre cet outil encore plus utile pour la population canadienne. Nous évaluerons ces idées au cours de notre phase bêta et nous utiliserons ces informations pour continuer à améliorer l’estimateur.

Utiliser des données pour améliorer les questions

Nous avions la chance de pouvoir utiliser les données d’un outil similaire lorsque nous étions sur les laboratoires de Service Canada. Cela nous a permis de recueillir des informations sur nos questions.

Dans la version alpha, il était facultatif de saisir un revenu dans I’estimateur. Nous voulions donner le choix aux clients. Cependant, nous nous sommes rendu compte, grâce à notre sondage, que les gens recherchaient un montant précis dans les résultats. Indiquer le revenu maximum pour recevoir une prestation n’était pas suffisant.

L’autre outil exigeait que les clients entrent un revenu. Nous avons donc examiné leurs données. Rien n’indiquait que les gens ne voulaient pas remplir ce champ. La question ne les empêchait pas d’utiliser l’outil.

Pour fournir de meilleurs résultats, nous avons décidé d’exiger un revenu dans notre estimateur bêta. De cette manière, nous pouvons fournir un montant à toutes les personnes dont le revenu est admissible, tout en étant assurés que l’outil est tout aussi facile à utiliser.

Apporter des améliorations à partir de la rétroaction des clients

Notre objectif principal pour la phase alpha était d’amener les gens à utiliser l’outil et de recevoir le plus de rétroaction possible. Toute personne ayant utilisé notre outil pendant la phase alpha pouvait nous faire part de ses impressions en répondant à un sondage anonyme.

Nous avons lu tous les commentaires et évaluations et les avons trouvés très utiles. Notre sondage nous a permis de constater que :

  • 90 % ont trouvé que l’outil était facile à utiliser;
  • 73 % étaient plus conscients des prestations qui leur étaient offertes.

Certains étaient satisfaits, certains avaient des questions et d’autres voulaient voir d’autres fonctionnalités. À partir des réponses au sondage, nous avons identifié les principales améliorations souhaitées par les clients. De nombreuses personnes voulaient :

  • pouvoir obtenir une estimation d’un plus jeune âge;  
  • plus de clarté sur les types de revenus qui affectent les prestations; 
  • avoir plus d’information sur les résultats de leur partenaire.  

Nous avons déjà commencé à travailler sur ces fonctionnalités et sur d’autres ajustements. Par exemple, dans la version bêta actuellement disponible sur Canada.ca, nous avons ajouté des résultats plus détaillés et plus visibles pour les partenaires. Nous avons hâte de voir cette amélioration et d’autres mises à jour améliorer l’outil pour tous.

Partagez votre avis

Nous continuons à recueillir et à intégrer la rétroaction! L’estimateur est encore en développement actif et évoluera pour mieux répondre à vos besoins tout au long de la version bêta. Attendez-vous à voir des changements!

Pied de page du site

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Date de modification :